Si vous voulez prospérer dans le e-commerce vous devez être assez compétitif. Vous devrez connaitre les nouvelles tendances et vous adapter. De même, beaucoup de personnes s’orientent vers les achats en ligne. L’opportunité ainsi créée a entrainé une augmentation du nombre de web entrepreneur ces dernières années. Nous vous dévoilons dans cet article les nouvelles tendances du e-commerce que vous devrez connaitre pour vous mettre à jour en 2020.

Tendance n°1 : le Social Selling 

C’est l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Pinterest…) pour vendre en ligne. Le Social Selling consiste à se servir des interactions entre individus pour promouvoir ses biens et services. Aujourd’hui Les réseaux sociaux ont ajouté des fonctionnalités qui permettent d’effectuer des achats directement.

Pour en profiter, il faut créer du contenu de qualité, adapté à la plateforme utilisée. Il faut également soigner son image et tenir compte du retour des clients. Vous devrez également vous positionner comme expert dans votre domaine.

Tendance n°2 : le commerce Vocal facilite l’usage des plateformes de vente

L’utilisation des commandes vocales dans la vente en ligne a fortement impacté le comportement des utilisateurs. Le commerce vocal consiste à utiliser une commande vocale pour rechercher un produit, lancer la commande et effectuer le paiement.

Notons que les plateformes comme Domino’s Pizza, Oui.sncf, Fnac Darty ont déjà fais l’expérience. Désormais vous pouvez vous offrir leur service grâce à une simple commande vocale.

Pour vous démarquer, vous devez bien choisir votre assistant vocal, optimiser votre référencement et faciliter les recherches dans votre catalogue.

Tendance n°3 : l’utilisation des Chatbot augmente le taux de convertibilité des prospects

Le commerce conversationnel consiste à vendre en ligne au moyen d’échange avec le client en utilisant une interface textuelle ou vocale. Cette fonction est assurée par des Chatbot  qui vous recommandent un produit, vous aide dans votre recherche jusqu’au paiement sans avoir à quitter la conversation. 

Pour réussir dans ce système, utilisez un Chatbot performant programmé pour fournir assez d’informations aux clients. Votre robot doit être toujours disponible et être en mesure de recueillir des données suffisantes pour améliorer l’expérience client.

Tendance n°4 : le succès fulgurant du mobile commerce

Il s’agit de l’utilisation des Smartphones pour effectuer des transactions en ligne. Grace à sa mobilité, vous pouvez effectuer votre paiement en ligne à partir de votre téléphone portable où que vous soyez. La banque mobile, les portefeuilles électroniques, la disponibilité des informations déjà sauvegardées sur le téléphone et la simplification des opérations  ont favorisé le mobile commerce. Il vous revient donc de développer votre site mobile, de le rendre fluide et facile d’utilisation.

Tendance n°5 : le Parcours Omnicanal du client

Les plateformes autrefois, étaient utilisées comme site vitrine où le client vient juste effectuer une recherche sur le produit pour finaliser son achat dans la boutique. Aujourd’hui, le client peut à la fois effectuer sa recherche et payer son article déjà sur un autre site de vente. C’est l’Omnicanal. Cette tendance prend de l’ampleur et tend à s’uniformiser dans les années à venir. Vous devrez donc d’avantage stimuler le comportement du client en diversifiant votre présence sur différents canaux. Homogénéisez l’expérience du client quel que soit le canal utilisé et uniformisez la stratégie sur chaque canal. 

La technologie n’a cessé d’évoluer surtout avec l’avènement d’internet. Cette évolution fulgurante ne laisse aucune place à ceux qui tardent à s’adapter. L’expérience humaine étant toujours à la quête de plus de confort, il faille donc s’informer des nouvelles tendances et se mettre aux pas. C’est donc la course à l’actualisation pour les e-commerçants.

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