Les moteurs de recherche les plus huppés travaillent chaque jour pour améliorer la qualité et la précision de leur résultat. C’est le cas du géant de l’Internet « Google » qui a mis à jour son système de gestion des résultats fournis. BERT SEO est l’innovation apportée par Google pour encore et toujours pour satisfaire les internautes dans la recherche de leur préoccupation sur le net. Voyons ensemble tout ce qui entoure cette récente mise à jour qui surprend plus d’un.
Rappel sur le SEO et le référencement naturel
Quand vous effectuez des recherches sur internet, les résultats apparaissent selon un ordre donné. Cet ordre établi est fonction de la pertinence des informations que contiennent ces pages web censés vous renseigner. Plus ces articles tiennent donc compte de vos mots clés et se rapprochent des meilleurs résultats, plus ils seront mieux classés. Cette technique est appelée : le référencement naturel. Elle est aussi appelée SEO qui signifie en anglais ‘’Search Engine Optimisation’’. Il est donc primordial de prendre son temps et de bien rédiger ses contenus web afin qu’ils soient bien positionnés dans le top des résultats des moteurs de recherche.
Définition de la mise à jour BERT
Avec le temps, les moteurs de recherche dans l’optique de faciliter l’accès à l’information des internautes, améliorent la qualité de leur système. Google a donc mise à jour son algorithme et dès cet instant la différence est claire et nette. Il est plus direct et permet aux utilisateurs de ne plus se tracasser ou se promener de SERP en SERP. La réponse à leur requête s’ils le formulent bien, doit apparaître immédiatement ou tout au moins les conduire sur la page concernée. La mise à jour BERT qui veut en anglais dire « Bidirectional Encoder Representations from Transformers » s’avère être le plus grand pas fait en matière du traitement des recherches.
Le fonctionnement de BERT
BERT apporte sa touche de performance à Google dans les résultats qu’il propose. Le nouvel algorithme tient donc compte du contexte dans lequel est utilisé chaque mot clé. Il réagit comme un humain à qui il serait plus compréhensible les phrases correctes qu’auparavant. Ainsi, le langage naturel utilisé généralement est de ce fait, encouragé car récompensé de bons résultats. BERT a donc pour fonction l’analyse de la requête dans son entièreté. Il considéra les requêtes plus longues avec des prépositions bien alignées. Il n’est plus alors nécessaire d’écrire les recherches sans mettre un sens. Il aidera même à anticiper vos recherches car il vient en complémentarité avec le Rankbrain.
Quels sont les changements concrets de cette nouvelle mise à jour Google ?
Avec le nouvel algorithme, les recherches sont bien traitées quand elles sont rédigées dans le langage naturel. Ces changements seront plus visibles aux Etats Unis et dans les états anglophones. Après quoi, il sera étendu sur tous les autres pays. Le changement le plus apporté sur Google par BERT est décrit ici par ces exemples fournis. Ici quand on tape « 2019 Brasil traveler to usa need a visa » Google ne serait pas entre temps capable de bien cerner la requête à cause de l’expression « to ». Avec la mise à jour, il saurait qu’il s’agit d’un brésilien qui aimerait se rendre aux USA. Aussi, dans la phrase « can you get medicine for someone pharmacy » le moteur de recherche n’aurait pas compris toute la phrase. Il allait se concentrer sur le mot clé qu’est la médicine. Il améliore donc la précision des résultats. Nous avons aussi comme exemple la phrase « parking on a hill with no curb ». Sans BERT, Google aurait sans doute pris en compte la phrase telle écrite. Alors qu’avec la mise à jour, il prendra en compte la négation pour ne pas faire sortir le contraire de ce que l’internaute recherche. Par conséquent, BERT nous offrira une meilleure version de Google en matière de recherches.
Plus de précisions pour les utilisateurs et plus de complications pour les référenceurs ?
Dans ce contexte de mise a jour, il est évident que les utilisateurs, eux auront plus de précisions à propos de leur recherche. Pendant ce temps, les référenceurs auront un peu du mal à bien optimiser leur rédaction. Les utilisateurs peuvent clairement mettre leur phrase en l’alignant sans peur de tomber sur du vide. Cela leur fera gagner du temps et également ne pas se perdre sur les SERP à ne point finir. Les rédacteurs SEO quant à eux doivent cependant de contraindre à de nouveaux règlements. Ils doivent maîtriser toutes les astuces de cette nouvelle mise à jour. Ce qui n’est pas évident vu que Google ne partage pas tous les secrets de son algorithme.
Conclusion
Les performances de la nouvelle mise à jour BERT ne sont plus à démontrer. Force aux utilisateurs et aux experts en référencement SEO de s’adapter et d’intégrer à leur manière cette révolution.