Un site web vous permet de vous faire connaître plus. Chaque jour, beaucoup d’internautes se connectent pour diverses raisons et pourraient accéder à votre site internet. Parmi eux, il peut y avoir des clients, des fournisseurs des demandeurs et même des robots. Pour pouvoir faire une distinction claire et succincte du pourcentage des clics qui vous vise principalement, il vous faut un outil puissant comme Google analytics

Rappel sur les filtres Analytics et l’utilité

Pour rappel, Google Analytics est un outil puissant qui recueille toutes les informations relatives à l’activité sur votre site. Vu le nombre de trafic qu’il peut y avoir sur celui-ci, il est important d’installer sur votre plateforme des filtres.

Un filtre comme son nom l’indique contribue à la sélection des données qui vous concernent de toutes celles que Google Analytics a capté. Les filtres Google Analytics éliminent donc toutes les activités qui ne vous concernent pas comme celles des robots. Cela vous permettra de gagner du temps et d’analyser les bonnes données. Cependant, pour une maîtrise parfaite des filtres à appliquer il faut savoir comment ils marchent. 

Réaliser un parfait filtre nécessite la connaissance du découpage analytique et des différents filtres. Pour le découpage, vous distinguerez tout d’abord le compte de l’entreprise et d’autres propriétés. Ensuite à chacune de ces propriétés est associé une ou plusieurs vues. Le filtrage intervient alors sur ces dernières. Afin de bien d’avoir un comparatif après, il est d’abord souhaitable de ne mettre aucun filtre. La vue test sera appliquée ensuite pour tester tous ces outils avant de définir enfin selon votre objectif, le filtre sur ce qui pourrait être la vue principale. A présent, voyons un peu quels sont les filtres dont vous disposez et quels en sont les 7 indispensables pour une bonne récolte.  

Les 7 filtres indispensables à configurer dans votre plateforme Google Analytics

Au nombre des filtres qui vous aident à nettoyer vos données pour en tirer les bonnes informations, nous vous suggérons 7 indispensables. 

  1. Créer un filtre pour supprimer votre passage des données que récolte Google analytics. Il est normal de visiter son site parfois après avoir poster un article ou afin de vérifier la présentation. Ce faisant, votre adresse IP ou celle de tous ceux qui interviennent sur votre site sera répertorié. Il faut donc placer un filtre pour éliminer ces visites ou vues
  2. Créer un filtre pour enlever les visites des sites fantômes qui augmentent les vues et faussent les calculs. En effet, certains des internautes ou utilisateurs peuvent aller voir votre site à travers l’option en cache. Et s’il vous arrivait de faire une vérification vous verrez des accès étrangers en plus du vôtre. Tout ce surplus d’informations ne sont pas pris en compte dans les analyses.
  1. Mettre en place un filtre pour supprimer l’activité des robots : Pour ne pas que la valeur « not set » figure dans les paramètres et gonfle les résultats, il est nécessaire de créer un filtre pour supprimer ces valeurs Inutiles.
  1. Créer un filtre pour unifier votre nom de domaine : Google analytics fera une différence lors de votre connexion via les noms d’hôte qu’ils soient précédés de www. ou pas. Par conséquent, cela pourrait créer des faux rapports et agir sur les vues. Il faut donc les regrouper pour utiliser qu’un.
  1. Réaliser un filtre pour mettre les résultats des recherches en petits caractères : Il n’est pas étonnant de voir pendant la saisie des mots pour les recherches nos mots mal orthographiés. Mais l’outil d’analyse pourrait compter ces erreurs et les considérer. Il est conseillé par conséquent de créer ce filtre pour rendre automatiquement en minuscule les termes pour les recherches.
  1. Créer un filtre pour contourner les (not provided) : Il arrive parfois que Google Analytics ne montre pas tout sur les mots des recherches faites, alors que ces termes sont importants pour une bonne analyse des données. Il n’y a pas de solution directe mais avec quelques réglages vous pourrez arriver à changer les (not provided) par l’URL de la recherche effectuée. Ce faisant vous aurez une idée sur ce qui a été fait pour optimiser vos calculs.
  1. Mettre en place le filtre pour faire apparaître le nom de votre hôte dans les URL : Ce filtre permettra d’avoir votre nom de domaine dans vos URL. Par défaut, Google Analytics montre juste le lien vers les pages si vous êtes à la source et n’inclue pas le nom de votre domaine. 

Conclusion

En résumé, les filtres Google Analytics sont d’une grande importance pour une analyse succincte de vos données. Il est bien de les installer, mais aussi de les adapter selon votre vue principale. N’oubliez cependant pas de les tester à chaque fois pour bien le faire car une mauvaise installation peut vous causer d’importantes pertes de données.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici