Développer son commerce sur internet requiert la maîtrise de certains paramètres. Sur le site d’une entreprise par exemple, l’abandon de panier est une situation désagréable à éviter absolument. Sa répétition entraîne des manques à gagner et n’avantage pas le e-commerce de l’entreprise. Mais la majorité des e-commerçants est exposée à ce phénomène surtout en périodes de fêtes. Il est dû à plusieurs facteurs qu’ils ne maîtrisent pas forcément. Si vous cherchez à tout prix comment pallier à ce problème récurrent, dans cet article nous vous donnons un détail sur ces causes et quelques astuces pour éviter les abandons de panier.

Raison poussant à l’abandon de panier

Diverses raisons peuvent pousser vos clients à abandonner leurs achats. Certaines viendront de vous pour cause de mauvaise stratégie et d’autres des clients eux-mêmes pour manque de temps ou parce qu’ils faisaient juste une prospection. 

Les principales raisons connues sont parfois liées à fonctionnement de l’entreprise. La livraison non gratuite en premier lieu peut dissuader le client. Même si cela agira sur votre chiffre d’affaire, pensez donc à améliorer ce côté pour les inciter à effectuer leur achat. En second lieu, un client qui n’était pas au courant des frais de livraison est souvent réticent après lorsque ces frais apparaissent à la fin du processus d’achat. Il serait souhaitable d’éviter alors l’effet surprise. Aussi, faites un effort de faciliter le mode de paiement car Il n’est pas aisé de faire ses boutiques sur le net. Si en plus du temps passé à chercher les meilleurs prix s’ajouteront encore les difficultés de paiement, le client pourrait laisser tout simplement l’achat. Il en est de même si le client n’est pas capable de payer ses achats par son moyen de paiement le plus usuel. 

En dehors de ces raisons, parfois une visite et une sélection de produit pour un achat ultérieur peut causer un abandon de panier. Certains clients aiment beaucoup explorer et faire des listes avant d’effectuer des achats. On peut considérer ça comme un abandon s’ils ne vont pas au bout. Dans ce cas, il faut les inviter à revenir après. A cela peut s’ajouter aussi une exploration difficile de votre site, une sécurité trop renforcée etc… Pour pallier à ces problèmes il faut réussir à régler certains paramètres.

Simplifier l’achat et faciliter les clics

Simplifier l’achat revient à laisser le choix aux clients dès qu’ils entreprennent d’acheter. Votre site doit leur permettre en premier lieu de choisir leur panier sans s’inscrire. En tant qu’un invité ou simple internaute, sur les sites parfois, certaines restrictions obligent à s’identifier forcément pour pouvoir garder la clientèle. Mais un accès libre encouragerait plutôt à continuer les opérations. 

En dehors de cette mesure, il faut faciliter les clics. Votre e-boutique doit être fluide et rapidement accessible. Que ça soit sur portable, sur tablette ou sur un ordinateur, le client doit pouvoir faire des achats en toute liberté. Le délai d’attente doit être, le plus possible minimisé.

Le remarketing la clé de la réussite ?

Le remarketing est une stratégie qui permet de rappeler aux clients ayant abandonnés leur panier l’existence du produit pour lequel ils ont visité votre site. Il permettra par la même occasion de les inviter à passer à l’action.  S’il est bien utilisé, le remarketing sera sans doute votre atout majeur pour éviter les abandons de panier dus à l’oubli du client. 

Pour vous permettre ce remarketing idéal, il vous faut d’abord rester connecté et être à l’écoute de la clientèle au moment de l’opération. Répondre subtilement aux inquiétudes de celle-ci en mettant toujours en valeur vos produits. Rehaussez de temps à autre leur intérêt aux produits qui les intéressent en offrant une réduction particulière avec un délai d’expiration. Créer aussi une complémentarité entre vos différents produits ou services. Ensuite pour votre fidèle clientèle, rappeler l’achat à nouveau d’un même article selon la fréquence et ou son mode d’utilisation. Il faut également renforcer votre image par la publicité. Car un client serait plus attiré vers votre entreprise ou boutique s’il voit chaque fois l’image de votre marque. Attention tout de même à ne pas harceler les clients. Enfin faites usage des cookies pour cibler et rentrer en contact avec les clients qui ne sont pas connectés. Vous pouvez donc partager des URL spécifiques et les inviter à se rendre dessus.

Le remarketing vous aidera à suivre la clientèle et mais également à les diriger dans leur choix. Il est peut-être la clé de la réussite de votre e-commerce.

Conclusion

Il est important de fidéliser ses clients. Mais il est tout autant nécessaire d’avoir une politique bien structurée pour les garder pour éviter au maximum les abandons anarchiques de panier sur votre site. Le remarketing se trouve être un moyen important à mettre dans vos politiques. 

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