Le dropshipping est la nouvelle tendance sur internet permettant de vendre sans stock. C’est une variable du e-commerce qui vous évite de débourser des sommes importantes dans la gestion d’un produit. Elle apparait donc comme la solution à un problème existentiel et a augmenté le nombre de boutiques en ligne aujourd’hui. Si vous souhaitez vous lancer dans cette forme de vente, découvrez ici en quoi ça consiste, comment vous lancer, ses avantages et inconvénients possibles.

Qu’est ce que le dropshipping ?

Le dropshipping consiste à se faire de l’argent en ligne en proposant les produits d’une autre personne sur votre plateforme.  Le concept est très simple : vous êtes un e-commerçant qui dispose de sa boutique en ligne, le fournisseur produit et vous proposez ses produits sur votre plateforme. Le client commande donc par votre biais et se fait livrer par le fournisseur qui reste dans l’anonymat. En échange, vous percevez une commission sur la vente

Cinq avantages de la vente sans stock pour un e-commerçant

Le commerce sans gestion de stock présente certains avantages par rapport au commerce en ligne classique.

  • Possibilité de se lancer dans le e-commerce sans grandes dépenses

Vous n’avez pas à dépenser pour produire ni acheter un stock (Cet aspect du commerce classique pouvant limiter le nombre de produits à proposer sur le site). Vous avez par conséquent un large choix de produits  à proposer. Votre simple obligation est la création de votre site e-commerce et la promotion des produits du fournisseur. 

  • Le dropshipping : Pas d’obligation de gestion de stock ni de livraison

C’est la condition à l’origine qui a donné naissance à cette pratique. En effet, la gestion du stock et la livraison font partie des obligations du fournisseur. Ainsi, vous n’avez aucunement besoin d’avoir des compétences de logisticien et vous êtes épargné (e) de tous les soucis liés au stock. 

  • Le dropshipping vous évite les risques financiers 

Cette possibilité qui vous épargne la gestion du stock a pour conséquence immédiate de vous éviter les problèmes d’invendus. Avec le commerce classique, une mauvaise étude de marché peut entrainer un surstock et vous causer une perte. Mais grâce au dropshipping, vous pouvez dire adieu à ce type de problème.

  • Possibilité de proposer un catalogue riche et varié 

En effet, vous avez un large choix de produits à proposer. Vous n’êtes pas limité par une dépense dans l’achat ni dans la production. Votre grossiste a déjà tout. Il suffit de choisir ceux que vous voulez proposer sur votre boutique.

  • Tester de nouveaux produits pour élargir votre boutique

En effet, si vous avez l’intention d’adopter un nouveau produit mais que vous doutez de sa rentabilité, vous pouvez le tester par dropshipping. Si le test se révèle positif, vous pouvez continuer sur cette lancée ou carrément acheter le stock et quitter le système.

La vente en ligne sans stock : par où commencer ?

  1. Choisir son secteur d’activité

Le dropshipping est avant tout une activité commerciale. Il est donc nécessaire de choisir son secteur d’activité par une étude de marché. Pour confirmer ou infirmer si telle opportunité est vraiment propice et rentable. Dans le cas contraire, trouvez un segment de marché rentable. 

  1. La création de votre entreprise

La création d’entreprise implique le choix de votre statut, du nom commercial et de la création du site. Pour ce dernier, vous disposez des CMS comme WordPress ou Spotify qui offrent multitudes de possibilités.

  1. Le choix du fournisseur

Dans le choix de votre fournisseur vous devrez prioriser certains critères. La fiabilité du fournisseur car votre réputation en dépend. La ponctualité dans la satisfaction du client. Ce dernier point est capital dans la livraison.

  1. Apprendre le web marketing 

Pour vendre il faut faire du marketing. Sur internet les techniques ne sont pas toujours les mêmes. On parle de référencement, de politique de prix, de communication. Vous devrez donc vous former afin de définir votre stratégie marketing.

  1. Protégez votre commerce contre l’arnaque

L’arnaque est monnaie courante sur internet, il faille donc protéger votre business.

  • Evitez les intermédiaires dropshipper qui se font passer pour véritable fournisseur. Le vrai fournisseur produit lui même ou achète directement chez le  fabricant.
  • Ne payez pas des frais d’adhésion ou d’abonnement à un fournisseur. Celui qui détient une offre de qualité ne va pas vous contraindre à cette condition.
  • Trouvez vous-même vos fournisseurs et exigez des contrats.
  • Méfiez vous des propositions alléchantes.

 Les inconvénients du dropshipping

Cette pratique alléchante et avantageuse a aussi son lot d’inconvénient.

  • A cause de l’arnaque, trouver un fournisseur fiable et qui accepte les conditions n’est pas chose facile. Il existe des annuaires mais il faut beaucoup se méfier d’eux.
  • La concurrence avec votre fournisseur s’il met en vente le même produit.
  • Votre fournisseur a la possibilité de modifier le prix ou encore de réduire la production.
  • Il existe des e-commerçants qui utilisent à tort le système pour arnaquer. 

Même si le dropshipping souffre d’une mauvaise image, il continue de faire le bonheur de certains. Si vous avez décidez de vous lancer, prenez le soin de vous préparer, une formation serait idéale.  Aussi, prenez des mesures pour éviter les pirates. 

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