Encore appelé Content Manager système, le CMS est un outil de gestion de contenu important sur un site internet. En effet, opter pour un CMS donne accès à plusieurs avantages parmi lesquels, une interface de gestion facile et intuitive, le gain de temps, et bien d’autres. Si vous avez un projet de création de site e-commerce, il est indispensable de choisir un CMS qui vous facilite la tâche et qui s’adapte parfaitement à vos compétences et à votre activité. Voici certains critères à prendre en compte pour choisir le meilleur CMS boutique en ligne adapté à vos besoins.
Le CMS boutique en ligne Shopify – Pour les petites entreprises
Avec plus de 375000 utilisateurs dans le monde entier, Shopify est l’outil de création de site e-commerce le plus simple à utiliser. Il est idéal pour les débutants en e-commerce à cause de son interface simple, intuitive et facile à utiliser. Vous n’avez donc pas forcement besoin de savoir coder pour créer une boutique en ligne en parfait état. De plus, vous avez accès à plusieurs thèmes et outils pour gérer l’apparence et le référencement naturel de votre boutique depuis votre back-office.
Cependant, shopify a aussi ses limites. Il s’agit principalement du coût de l’abonnement mensuel et de la commission sur ventes que prélève cette plateforme selon le chiffre d’affaire réalisé. Ce facteur peut ne pas avantager certains e-commerçants. Aussi, si vous souhaitez personnaliser un thème shopify existant, il est nécessaire de toucher au code.
PrestaShop, un outil open source très complet et facile d’utilisation
Le CMS boutique en ligne PrestaShop a été lancé en 2007 et est spécialement destiné à la création de sites e-commerce. Comparé à shopify, PrestaShop ne coûte presque rien et n’exige aucune commission de votre part. En effet, pour utiliser PrestaShop, il suffit d’acheter un nom de domaine chez un hébergeur. Cependant, les fonctionnalités SEO intégrées à PrestaShop ne sont pas assez développées. Il faudra donc se procurer des modules supplementaires payants tels que ceux dédiés au SEO, à la gestion des réseaux sociaux et à la sécurité de votre site internet.
Woocommerce – L’outil idéal pour une boutique en ligne sous WordPress
Woocommerce est l’un des outils incontournables dans le monde du e-commerce. On aime ce plugin à cause de toutes les fonctionnalités qu’elle propose mais aussi à cause de sa prise en main rapide et facile. Si vous êtes à la recherche d’une solution e-commerce accessible facile, et gratuite pour votre boutique en ligne, Woocommerce fera votre bonheur. Il s’agit d’un plugin fonctionnel uniquement dans un environnement WordPress. Seulement, pour en tirer pleinement profit, il nécessite l’installation d’autres plugins complémentaires disponibles en version gratuite comme payantes. Tout dépend de vos attentes et de votre budget.
Magento, le CMS boutique en ligne adapté aux gros projets
Présent sur le marché depuis 2008, le CMS boutique en ligne Magento propose une solution e-commerce des plus complètes qui soient. En effet, Magento est un outil open source pouvant vous permettre de promouvoir des milliers de produits et de gérer différents sites e-commerce depuis un même back-office. Même si elle dispose de nombreuses fonctionnalités et modules pour booster vos ventes et fidéliser vos clients, Magento est un CMS qui nécessite un minimum de configuration serveur pour bien fonctionner. Pensez donc à faire appel aux services d’une agence web.
Autres CMS à tester pour votre boutique en ligne
A part les CMS cités ci-dessus, il existe plusieurs autres CMS pouvant vous aider à créer facilement votre boutique. Il s’agit par exemple des CMS Oxatis, Wizishop et Wee-commerce qui sont des solutions e-commerce accessibles à moindre coût adaptées aux petites entreprises et offrant de nombreuses fonctionnalités. A noter qu’avec Oxatis, vous avez même la possibilité de lier votre site e-commerce à votre ERP.
Comme Magento, les outils Drupal et Open Cart nécessitent eux aussi des connaissances techniques mais restent de meilleures solutions pour la création d’une boutique en ligne.
Shop application quant à lui peut être une excellente alternative à Shopify grâce à son interface facile d’utilisation.
Que retenir ?
Magento est le parfait outil pour les grosses entreprises ayant déjà peaufiné leur projet et/ ou souhaitant étendre leurs activités. Si vous êtes débutant, il est préférable de vous tourner vers des solutions comme shopify ou PrestaShop. Par ailleurs, pour les entrepreneurs souhaitant tester la rentabilité de leur projet tout en se faisant accompagner, Wizishop et Oxatis peuvent parfaitement convenir.
Par contre, si vous disposez d’un blog sous WordPress et que vous souhaitez à la fois une boutique en ligne, Woocommerce est le CMS boutique en ligne que vous devez privilégier.