Plusieurs commerçants aimeraient investir dans un domaine particulier. Pourtant, réussir un commerce sur le web nécessite de trouver des niches rentables et pas seulement celles qui vous plaisent. Ce faisant, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté. Découvrez dans cet article, comment trouver une niche et mettre son activité en avant.

Un marché de niche, c‘est quoi ?

Un marché de niche est une partie d’un marché plus grand dans un domaine donné. Il doit être choisi selon des critères bien définis. En effet, un bon marché tient compte des envies de son public, l’âge moyen des personnes ciblées, les données géographiques, des attitudes etc. Par ailleurs, il est aussi important de déterminer la qualité des produits à offrir. Ainsi, vous serez plus à l’aise dans un segment du marché que lorsque vous visez le marché au complet. Cette stratégie commerciale vous fera avoir votre propre audience à satisfaire. Par conséquent, vous ne manquerez pas d’acheteurs si la niche est bien choisie.

Exemple d’un marché de niche 

Il existe des milliers d’exemple de niche car les critères de choix étant nombreux et diversifiés, différent d’une communauté à une autre. Si on prend en exemple le secteur des jeux électroniques, une partie de cette niche pourrait concerner les jeux vidéo et une autre niche engloberait les utilisateurs de jeux vidéo. Ainsi, si vous décidez d’investir dans cette niche, vous ne vous intéresserez qu’aux utilisateurs, à leur bien être et à leur aisance dans le jeu. 

Une niche de spécialisation selon les supports de jeu peut être trouvée qu’il soit sur mobile, sur PC, sur console PS ou même sur PSP. C’est ce qu’a fait Shazim Mohamed qui est à cet instant près de 7 chiffres de revenus. En effet, il s’est personnalisé dans le marché de niche des joueurs de PC. Ce secteur est rentable vu le nombre de jeunes adolescents qui investissent au quotidien dans leur loisir. Celui du mobile représenterait à nos jours 91% du marché, une niche à plein essor également. Mais vous pouvez aller plus loin avec le genre de jeux vidéo. Il peut s’agir de jeux éducatifs, jeux de société, jeux de combat, jeux de courses etc.

Comment trouver une niche rentable ?

Pour trouver une niche rentable et prometteuse, il faut se poser certaines questions. Les bonnes questions seront relatives aux tendances, aux prix, à la disponibilité et aux potentiels concurrents dans ce domaine précis. Vous devriez donc faire une analyse succincte de toutes ces niches sans vous précipiter. Vous pouvez vous aider par exemple des précédentes recherches sur Google. Vous pourrez trouver une bonne piste en procédant ainsi. Les mots clés peuvent vous aider dans ce sens. 

Ensuite, vous pouvez identifier cette communauté susceptible d’être intéressée par vos futurs produits. Vous pouvez aussi intégrer les groupes sur Facebook ou suivre les hashtags populaires sur les réseaux sociaux. Après si vous le souhaitez, vous pouvez restreindre ce public en vous focalisant sur des pays ou le genre spécifique. 

Une fois votre niche trouvée, il est nécessaire d’évaluer sa rentabilité.  Vous devriez donc vous adapter aux changements au fur et a mesure. Lancez une campagne de récolte d’informations par rapport à la niche de sorte à avoir un public qui s’intéresse à votre produit avant tout investissement. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez changer ou élargir le domaine de votre niche. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire plus de recherches pour connaître tous les retours possibles. Pour finir, faites une recherche permanente des nouveautés dans cette niche et la fréquence de consommation des produits dérivés. Si toutes ces étapes sont franchies avec intelligence et un esprit marketing, vous devez être prêt (e) à créer votre site e-commerce

3 outils webmarketing qui vous aideront à trouver une niche (KeyWordFinder…)

Les outils existent sur Google pour vous aider dans votre recherche de niche rentable. Au nombre de ces outils, il y a ‘’Keyword Tools » qui peut vous suggérer des mots clés intéressants. Ensuite,  »Answer the public » pourrait vous situer également sur les tendances ou les préférences de plus grand nombre de consommateurs.  »keyword finder » est également efficace pour vous aider à trouver des mots clés plus spécifiques. 

Conclusion

Avoir son site e-commerce performant et rentable passe par le choix idéal d’une niche. Plusieurs recherches doivent être faits donc pour trouver le meilleur et assurer à votre site une grande expansion. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici