Mettre en place une stratégie de Marketing Automation : les 5 avantages !
De plus en plus, les hommes se voient dispensés de certaines occupations professionnelles dans leurs services. Des dispositifs ou logiciels automatisés ont été dorénavant mis à disposition afin que les travailleurs puissent avoir ne serait-ce qu’un peu de répit. L’un de ces derniers consiste en une stratégie marketing et est nommé Marketing Automation. Il s’agit d’un ensemble de techniques et d’outils permettant l’automatisation de tâches régulières à faible valeur ajoutée. Il fournit aussi les outils analytiques nécessaires aux départements marketing des entreprises. Toutefois, même s’il s’agit d’un concept déjà répandu, certains restent encore sans le connaître. A travers cet article, nous mettrons le marketing automation sous les projecteurs.
Pourquoi structurer une stratégie autour du marketing automation ?
Cette question est celle que la majorité des gestionnaires se posent. Elle se retrouve dans la majorité des moteurs de recherches mondiaux. Cet état de chose dénote du manque d’informations flagrant sur la question.
Comme nous le disions plus haut, le marketing automation est un ensemble de procédés qui permettent d’automatiser des tâches marketing. Ces dernières peuvent être entre autres l’envoi d’une newsletter, d’un SMS ou même d’une publicité. Il est surtout appliqué dans le marketing Digital car faisant usages d’outils technologiques et numériques. Structurer une stratégie autour du marketing automation est nécessaire pour plusieurs raisons.
En effet, la cible du marketing automation est essentiellement la clientèle d’une entreprise ou ses prospects. Faire connaître de nouveaux produits, inciter à l’achat, souhaiter une bonne fête sont entre autres ses finalités. Cependant, quand il n’est pas structuré, le marketing automation peut être source de frustrations pour la cible. En vrai, à titre illustratif personne n’aimerait recevoir un même message publicitaire continuellement. L’on pourrait s’en énerver. Il faut donc que les actions marketing automation soient structurées afin de ne pas générer des frustrés.
Aussi, structurer une stratégie autour du marketing automation permet de suivre de près les réactions de la cible et de lui donner le temps de réagir aux propositions ou sollicitations. La clientèle d’une entreprise est sa raison de vivre. Cela n’est plus un secret dorénavant. Ceci étant, une étroite complicité doit exister entre les deux afin que chacun puisse obtenir satisfaction. Il est donc important qu’une stratégie soit structurée afin que les e-mails et autres soient espacés, donnant aux destinataires la possibilité de réagir à volonté.
Les 5 avantages du Marketing Automation
L’on ne pourrait parler du marketing automation sans parler de ses avantages car c’est en ces derniers que réside toute son efficacité. L’on lui reconnaît en général 5 avantages. Le premier est le gain de temps. Comme vous le savez déjà, le gain de temps est très important pour toute entreprise. C’est un facteur clé dans l’augmentation de la productivité et de la rentabilité pour toute entreprise en général.
Quand on revient dans le cadre du marketing, l’automation permet l’exécution rapide des tâches et le rapide acheminement des messages publicitaires vers leurs destinataires. Le système étant automatisé, l’entreprise n’aura plus besoin d’employer des gens pour se charger de certaines tâches. La lenteur dans l’exécution de ces tâches sera supprimée. Aussi, vous n’aurez plus à jongler entre différents outils tous les matins pour programmer vos messages sur les différents réseaux sociaux. Le Marketing Automation vous aide à planifier l’ensemble des tâches à accomplir d’avance et ceci, sous la même plateforme. Vous aurez ainsi du temps pour d’autres activités.
En dehors du gain de temps, le marketing automation permet le regroupement de toutes vos données. Vous n’aurez plus à passer d’une plateforme à une autre pour compiler un reporting intéressant et sûr. Grâce au marketing Automation, vous pourrez regrouper la totalité de vos actions marketing dans une catégorie unique. Quoi de mieux ? Vous aurez la possibilité de consolider et surtout consulter toutes vos données statistiques très rapidement et en un seul coup d’œil. Ces données statistiques en question peuvent être vos taux de conversions, vos trafics, le nombre de vos différents clients, etc.
Le marketing automation favorise aussi une approche multicanale. En réalité, divers moyens de transmission ou canaux sont mis en valeur par le marketing automation. Vous avez ainsi avec lui, la possibilité d’atteindre une variété de clients d’une manière personnalisée, que ce soit en ligne ou hors ligne. Ces canaux peuvent être l’e-mailing, l’utilisation des réseaux sociaux, les appels téléphoniques. Entre autres, une meilleure gestion des leads est aussi offerte par le marketing automation ainsi qu’un meilleur tracking de ces derniers.
En réalité, avec le marketing automation, l’identification et le traitement des leads sont automatisés. Vous aurez donc de la facilité à identifier et traiter les leads générés par vos actions marketing.
Que retenir ?
Le marketing automation est un réel ouf de soulagement pour les entreprises. Grâce à lui, les actions marketing dévoilent toute leur efficacité. Ses avantages pour l’entreprise sont indéniables et cela en fait une stratégie fortement recommandée.