Les nouveaux spécialistes du marketing pensent souvent qu’il existe une « bonne façon » de faire du référencement ou une formule pour obtenir un meilleur classement.
La plus grande erreur que commise par les débutants en référencement est ce qu’on appelle la « quête de la bonne méthode ».
Les nouveaux référenceurs passionnés, ivres de visions du trafic, des ventes et de l’argent possibles, passent des heures à faire de l’ingénierie inverse dans les pages de résultats Google à la recherche d’une balle magique qui poussera leur site au sommet.
Lorsque les nouveaux venus dans le secteur se tournent vers leurs semblables pour obtenir des conseils, ils se retrouvent souvent face à des points de vue apparemment contradictoires où toutes les parties pensent que leur façon de faire est la « bonne ».
Et dans de nombreux cas, leur méthode peut être la bonne.
Mais ce n’est généralement pas la seule manière.
Voici trois conseils que tout débutant en référencement et tout client potentiel devrait prendre en compte.
1. Qu’est-ce qu’un site de « qualité”
Il est facile de dire que Google a tort quand on pense que son contenu est meilleur que celui placé en première position. En matière de qualité, les professionnels du SEO devaient examiner l’ensemble de leur site, et pas seulement les pages qui ne sont pas classées ou qui ne sont pas indexées.
En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de la page qui cible la requête pour laquelle vous voulez être classé.
Il est impératif de créer un contenu de qualité pour l’ensemble du site afin d’obtenir un bon classement, en particulier pour les mots clés compétitifs.
Nous ne vivons plus dans un monde où des pages d’entrée spécifiques qui suivent une formule de rétro-ingénierie permettent d’obtenir des classements pour des mots clés compétitifs.
Un contenu de qualité sur l’ensemble d’un site augmente la valeur de toutes les pages.
Mais la qualité est quelque peu subjective. Il est difficile de savoir quel est le meilleur site de qualité pour un sujet spécifique.
Google fait cette détermination de manière algorithmique.
Mais cet algorithme prend en compte des décennies de données, ainsi que des milliards de recherches effectuées chaque semaine.
Ils savent très bien déterminer à quoi ressemble la qualité.
Mon meilleur conseil est de passer autant de temps que possible à comprendre ce que vos clients potentiels recherchent et à le leur fournir.
Vous pouvez consulter les consignes d’évaluation de Google pour comprendre ce que Google considère comme de la qualité.
Mais en fin de compte, si vous vous efforcez de devenir la meilleure réponse aux questions de vos clients potentiels, vous finirez aussi par être bien classé.
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les outils Google disponibles pour le référencement, je ne peux que vous inviter à cliquer ici.
2. Nous ne consacrons pas assez d’argent au contenu
Lors de la vente d’un site, la plupart des prospects sont très préoccupés par les détails techniques du site, car ils pensent que c’est ce qui prendra le plus de temps à mettre en œuvre.
En réalité, le plus grand frein lors du lancement d’un site est le contenu. Si le contenu n’est pas prêt, les moteurs de recherche n’auront pas suffisamment de matières pour comprendre le sujet de votre site internet.
La plupart des gens pensent qu’ils seront capables de rédiger eux-mêmes le contenu de leur site.
Après tout, ils connaissent leur entreprise et leurs produits mieux que quiconque.
Cependant, écrire du contenu pour son propre site est infiniment plus difficile qu’il n’y paraît.
Lorsqu’il s’agit de référencement et de conversions, le contenu est sans doute le composant le plus important du site.
Alors pourquoi tant de propriétaires de sites font-ils du contenu une réflexion après coup ?
Je pense que cela est dû au fait que nous ne pensons pas au contenu correctement.
La plupart des propriétaires de sites pensent qu’ils vont simplement mettre quelque chose en ligne. Peut-être quelque chose qu’ils ont dans leurs brochures imprimées.
Et quand il s’agit d’un contenu nouveau, frais, eh bien, il faut du temps et des ressources pour le maintenir à jour.
Le web regorge de sites et de blogs qui n’ont pas été mis à jour depuis des mois, voire des années.
Il est facile de penser que vous serez capable de continuer à ajouter du contenu nouveau à votre site.
Mais sans un plan et les ressources appropriées, la plupart des sites ne parviennent pas à ajouter beaucoup de contenu après le lancement initial.
3. Cessez d’être obsédé par vos concurrents
De nombreux débutants, et même des spécialistes chevronnés du marketing par moteur de recherche, passent des heures à analyser les sites qui se classent au-dessus du leur dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Il est important de comprendre ce qui est classé et ce qui ne l’est pas.
Mais il est contre-productif d’être obsédé par ses concurrents.
Même les professionnels du référencement les plus expérimentés auront du mal à identifier exactement pourquoi un site est mieux classé qu’un autre.
Se lancer dans l’analyse de la concurrence est généralement une entreprise stérile et frustrante.
Il est plus productif de passer ce temps à créer un contenu de qualité qui répond aux questions de vos prospects.
Il existe des centaines, voire des milliers de variables que Google utilise pour classer les sites. Ces variables, ainsi que la manière dont elles sont pondérées, changent en permanence.
Et il y a de fortes chances que votre concurrent soit plus perdu que vous.
Il est toujours préférable de travailler à l’amélioration de votre propre site, plutôt que d’être obsédé par ce que font vos concurrents.
Bien sûr, regardez ce qu’ils font. Mais il est important de réaliser qu’ils ne savent probablement rien de différent de ce que vous faites.
Ils n’ont pas non plus trouvé la solution miracle.