backlinks

L’un des piliers majeurs du référencement naturel (SEO), le netlinking, une opération qui consiste à obtenir des liens hypertextes qui pointent vers son site web, reste l’une voir la meilleure solution pour se référencer en top position sur les moteurs de recherche. Attention, toujours privilégier la qualité à la quantité, l’objectif étant d’obtenir beaucoup de liens certes mais pas n’importe lesquels. Il faut que les sites soient reconnus et qu’il ait une thématique proche de la vôtre. Cela ne servirait à rien de multiplier les partenariats peu qualitatifs au risque de se voir pénaliser par Google. Et on évitera surtout de faire des liens considérés comme « système de liens par Google ». Entrant maintenant dans le vif du sujet : comment définir une stratégie de netlinking ?

Trouver les potentiels sites partenaires en faisant attention aux indicateurs SEO

Pour cela, il faut que vous vous basiez sur : 

  • Leur qualité et leur fréquence éditoriale. En effet plus le site aura du contenu de qualité, plus vous aurez de chances que le potentiel partenaire soit, lui aussi, de qualité pour votre référencement.
  • Les indicateurs SEO tels que :  le nombre de pages indexées (plus le site a de pages mieux c’est. Pour vérifier le nombre de page indexées vous pouvez utiliser la commande « site : » suivi de l’url du site partenaire sur le moteur de recherche Google), l’ancienneté du site (que vous pouvez retrouver via who.is), le nombre de liens que le site a lui-même ainsi que son autorité (deux indicateurs que vous pouvez obtenir via Moz Open Site Explorer). 

Créer un fichier de suivi

Vous pouvez vous créer un fichier Excel de suivi de partenariat pour suivre efficacement toutes les étapes de la mise en place. En effet plus le temps va passer, plus vous cumulez de partenaires et il sera de plus en plus dur de suivre votre travail de netlinking. 

L’organisation est donc très importante !

Vous pouvez dans un fichier, renseigner par exemple : le site du partenaire, ses indicateurs de popularité, le type de partenariat envisagé, le tarif, là où vous en êtes des négociations, la prochaine étape avec un rappel de la date de suivi… A vous de le personnaliser en fonction de votre stratégie de netlinking.

Proposer des partenariats intéressants

Pour obtenir un maximum de liens, vous devrez également proposer des partenariats intéressants pour les sites que vous allez contacter. 

Le suivi 

Une fois les partenariats conclus, il ne faut pas oublier de vérifier si le lien a bien été inséré par et de suivre également dans le temps pour éviter d’avoir de mauvaises surprises ainsi que les suppressions de contenus par vos partenaires. Vous l’aurez compris, c’est un vrai métier, la mise en place et le suivi peuvent être chronophages, c’est pourquoi, il vaut mieux opter pour une personne dédiée en interne (spécialiste du référencement ou professionnel du marketing ayant suivi une formation de référencement par exemple) ou pourquoi pas une agence spécialisée (comme l’agence digitale Vôo qui le fait très bien).

Envisager le « linkbaiting »

Une technique qui pourrait être efficace dans votre stratégie de netlinking : le linkbaiting !

Mais le linkbaiting, qu’est-ce que c’est ? C’est simple ! C’est une technique qui consiste à se concentrer sur la création de contenus de haute qualité et d’en faire la promotion pour générer des liens de façon 100% naturelle.

Quelques exemples :

  • La création d’un blog alimenté régulièrement en contenus qualitatifs ;
  • La réalisation d’étude ou de livre blanc ou encore d’infographie ;
  • L’organisation d’un concours original et attractif ;
  • La mise en place d’un interview avec une personnalité de votre domaine ;
  • Faire quelque-chose d’inattendu ou de spécial pour faire parler de vous !

Et voilà ! vous avez toutes les informations nécessaires pour commencer votre stratégie de netlinking !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici