SEO et UX

Il y a quelques années, les moteurs de recherche classaient les sites en fonction d’éléments tels que les mots clés. Aujourd’hui, les variables d’engagement des utilisateurs sont devenues les facteurs les plus importants pour augmenter le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Ces variables d’engagement comprennent des éléments tels que le temps que les visiteurs passent sur les sites et les pages web qu’ils visitent.

Google tient désormais compte du comportement humain réel lorsqu’il détermine quels sites web doivent figurer en tête des classements de recherche. Cela signifie que l’expérience utilisateur et la conception de l’interface utilisateur sont devenues beaucoup plus pertinentes pour les classements de référencement.

Pour vous aider à savoir sur quels aspects de l’expérience utilisateur vous devez vous concentrer pour vos plates-formes en ligne, voici un aperçu de la manière dont la conception affecte le référencement. Lorsque vous saurez comment mettre en œuvre les bons éléments de conception UX/UI, vous pourrez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et attirer davantage de visiteurs sur votre site web.

Conception UX et référencement naturel

Une bonne conception UX consiste essentiellement à avoir un site Web dont les visiteurs sont satisfaits et sur lequel ils peuvent facilement naviguer. Bien qu’elle ne soit pas tant directement liée au référencement, la conception UX peut néanmoins contribuer aux performances de classement de votre site. Les moteurs de recherche utilisent des mesures pour indiquer la qualité de votre site web. Votre classement est ensuite affecté par ces mesures. Plusieurs paramètres sont étroitement liés au design UX. Voici trois éléments UX qui contribuent à un meilleur référencement.

1 – Balises Méta

Lorsque vous insérez des balises méta et que vous vous assurez que le titre et la description méta sont optimisés pour inciter les internautes à cliquer, les moteurs de recherche accordent plus de valeur à votre contenu et vous font remonter dans les classements de référencement.

2 – Taux de rebond

En veillant à ce que les visiteurs de votre site Web y passent le plus de temps possible, le taux de rebond sera réduit. En retour, cela signifie que vos performances de référencement seront améliorées. Vous pouvez vous assurer que les utilisateurs passent le plus de temps possible sur votre site Web en créant un contenu de valeur qui répond spécifiquement aux besoins des visiteurs.

3 – Liens entrants

De la valeur est ajoutée à votre site web lorsque des personnes établissent des liens avec vos pages. L’utilisation de backlinks peut stimuler vos performances de référencement. Vous devez donc acquérir autant de liens entrants que possible.

4 – Structure des URLs

La structure des URL fait partie intégrante d’une stratégie d’expérience utilisateur efficace pour obtenir de bons résultats de référencement. Lorsque vous utilisez des structures URL efficaces, vous aidez à orienter les utilisateurs par rapport à la hiérarchie globale de votre site. En même temps, l’URL aide à communiquer le contenu de chaque page web. Si vous utilisez des structures d’URL inefficaces, les utilisateurs feront l’expérience inverse : ils n’auront aucune idée de la nature hiérarchique de votre site et du contenu de la page web. Faites attention aux mots clés que vous utilisez dans votre URL, car les moteurs de recherche comme Google utilisent les mots d’une URL pour indexer les pages web. Concentrez-vous sur des URL cohérentes et propres que les robots d’exploration des moteurs de recherche et les visiteurs du site peuvent facilement comprendre.

Conclusion

Il devrait maintenant être clair que le design UX et le design UI peuvent tous deux contribuer à un meilleur référencement. Une bonne conception de l’interface utilisateur consiste à rendre votre site web facilement navigable, à utiliser un code propre, à mettre en œuvre une conception adaptée aux mobiles et à intégrer des titres appropriés. Une bonne conception de l’interface utilisateur implique des choses telles que l’insertion de métabalises soigneusement formulées, la prise en compte des taux de rebond, la mise en place de liens entrants et l’utilisation des bonnes structures d’URL.

Cependant, même avec la connaissance de ce qui fait une bonne et une mauvaise conception UX/UI, il peut être difficile de trouver les bons paramètres pour votre site web. Il faudra beaucoup de tests, d’analyses, de retours des utilisateurs et de compétences techniques. Donc, à moins que vous ne soyez vous-même un expert, il est préférable d’engager un professionnel pour s’assurer que votre site web est optimisé pour le référencement via les meilleures pratiques de conception UI et UX. Il s’agit d’un investissement rentable lorsqu’il signifie que votre plateforme sera mieux classée sur les moteurs de recherche et qu’elle fournira donc à votre site davantage d’utilisateurs.

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