Pour optimiser le référencement pendant les recherches, les créateurs et les gestionnaires de site font confiance à plusieurs méthodes. Au nombre de celles-ci, nous avons principalement le SEO et l’expérience utilisateur. Le SEO, lui a évolué et est devenu plus usuel, le plus prisé car augmentant le positionnement des articles ou blogs. Mais depuis un certain temps, surtout avec l’évolution et les exigences de Google, des concepteurs trouvent plus judicieux et avantageux l’insertion de l’expérience utilisateur. Découvrez dans cet article, ce que c’est que l’expérience utilisateur, les astuces pour bien faire ce mélange et ce qui en résulterait.
Rappel sur l’expérience utilisateur et le SEO
L’expérience utilisateur encore appelé en anglais UX comme User eXperience est un outil de référencement basé sur les exigences des internautes. En effet, pour attirer plus de visiteurs sur votre page ou site web, les référenceurs tiendront en compte des remarques de vos clients. Ils mettront toutes les stratégies en œuvre pour faciliter l’accès et ainsi la visibilité de votre site.
Le SEO quant à lui, pour bien positionner votre article, regroupera les paramètres qu’exigent les robots et moteurs de recherche. Ces deux stratégies longtemps opposées pourraient avec une bonne connaissance améliorer votre référencement naturel.
L’expérience utilisateur va-t-elle impacter vos performances et donc votre SEO
Avec l’importance que prend l’utilisateur dans les recherches, il serait préjudiciable pour votre site de ne pas prendre en compte les facteurs UX. Les moteurs de recherches les plus utilisés comme Google, reste fidèle à leur but qui est de mettre rapidement à la disposition des internautes les informations voulues. Ainsi, ils tiennent plus compte de ce que l’utilisateur veut et considère comme inutiles ces informations qui ne cadrent pas avec les thèmes recherchés. Alors, pour que votre site apparaisse en premier sur une recherche, il ne suffit plus de quelques backlinks et des mots clés. L’expérience utilisateur est par conséquent devenu un critère important pour un meilleur référencement. Elle influencera directement donc la position de votre page.
Les questions à se poser et les facteurs UX à évaluer
Il faut prendre beaucoup d’informations sur les facilités à accorder aux utilisateurs. Si quelques questions suffisent à se poser pour trouver les facteurs influençables, il faudrait bien aussi les mettre pour assurer leur réussite. Pour commencer, demandez vous si vos pages s’ouvrent plus rapidement. Car avec une lenteur du chargement de votre page, l’Internaute peut directement quitter la recherche. Aussi, le contenu de vos pages est il en relation avec l’élément recherché ? Y a-t-il des fautes d’orthographe contenues ? Puisqu’un article ne peut pas rester compact, les images illustratives sont elles bien claires ? N’ont-elles pas trop de qualité et empêcheront le chargement sur les appareils mobiles ? Concernant la relation que vous entretenez avec vos clients, répondez vous à leurs questions ? Vos offres sont ils accessibles ? Autant de questions donc qu’il faut se poser pour trouver ce qu’il y a à améliorer.
A l’issue de ces quelques questions ci-dessus posées, en ressortent aisément les facteurs UX à réévaluer. D’abord vérifiez la vitesse de chargement de votre site. Que ça soit sur téléphone mobile ou ordinateur, votre site doit vite se charger au risque de ne satisfaire le client partout où il sera. Ensuite, optimisez l’affichage pour qu’il puisse donc apparaitre sur tous appareils. Rendre aussi la présentation correcte et attractive. Il est également recommandé de faciliter la relation entre vous et eux en créant par exemple un chat automatique ou des onglets pour leur permettre de naviguer plus longtemps. Enfin, sécurisez les connexions de votre clientèle. Votre site doit s’afficher en https pour donner plus de confiance aux internautes.
Évaluer vos résultats pour comprendre s’il y a un GAP dans le parcours utilisateur
Avec ces méthodes élaborées les résultats doivent suivre. Dans le cas contraire, il est possible qu’il y ait un GAP. D’abord un GAP, c’est une lacune probable laissée sur votre site. Parfois une case mal renseignée ou un oubli d’information peut s’avérer fatal. Analysez donc le rendu de votre site. Des outils sont disponibles pour vous aider dans cet exercice. Entre autres nous avons le célèbre Content Gap Analysis. Vous pourrez par exemple refaire le choix des mots clés pour qu’il soit attribué au contexte réel, répondre chaque fois à leurs questions comme vu précédemment pour qu’ils ne se tournent pas vers d’autres sites. Vous pouvez dans le même temps, évaluer tout le processus qui conduit à l’achat pour voir s’il répond aux attentes des clients et de même suggérer régulièrement des appels à l’action appelés CTA pour les convaincre de l’acquisition.
Le taux de rebond un indice fiable ?
Ce facteur loin d’être négligeable reste un indice à considérer. Le taux de rebond est ce pourcentage qui indique le nombre de fois que les internautes quittent votre page pour une autre via le lien que vous mettez. Cela pourrait vous êtes préjudiciable car certes, cela vous rend plus visible mais l’internaute ne reste plus sur votre page. Google privilégiant le temps passé et le nombre de vues sur votre page, trop de backlinks ne vous arrangent pas. Il est préférable de créer dans vos articles ce qu’on appelle le maillage des liens à l’interne. Les clients seront donc redirigés vers un autre article sur votre site parlant du même sujet pour avoir plus d’informations s’ils n’étaient pas satisfaits. Pour un bon référencement, il faut donc trouver un équilibre dans l’utilisation du taux de rebond. Il peut être un très bon indice de fiabilité de votre site chez Google.
Conclusion
Vous avez sûrement compris. Il en ressort de tout ce qui précède que le référencement naturel et l’expérience utilisateur font un bon duo. Les deux réunis sont capables de booster la page de votre site web efficacement.