Tout le monde peut créer et lancer une publicité Facebook Ads. Néanmoins, il n’est pas donné à tous de planifier et d’optimiser une campagne publicitaire rentable sur Facebook. Que vous soyez un débutant ou un chevronné, pour réussir toute publicité Facebook même avec un faible budget, vous devez suivre un certain nombre de critères incontournables. Zoom sur les 5 critères de base qu’il vous faut considérer pour concevoir une publicité rentable, pertinente et efficace. 

Première étape – comprendre l’objectif d’investissement 

Si vous comptez générer plus de leads qualifiés sur le long terme tout en conservant votre investissement du départ, évitez de choisir votre objectif de publicité à la légère. Les objectifs qui vous sont suggérés au niveau de votre tableau de bord « business manager » sur Facebook s’avèrent généralement un peu complexes surtout pour les débutants. Vous savez certainement qu’avant de lancer votre campagne Facebook Ads, il vous faut commencer à définir tout au moins un objectif clair, précis, réaliste, temporel et mesurable. Sur Facebook, les campagnes publicitaires peuvent être structurées en trois niveaux : 

  • La campagne : chaque campagne est basée sur un objectif SMART (par exemple convertir un prospect qualifié en client). 
  • Les ensembles de publicité : autrement, vous lancez plusieurs publicités selon divers paramètres afin d’atteindre au moins un de vos objectifs marketing. 
  • Les publicités : ils représentent les annonces que verront vos cibles sur leur fil d’actualité. Vous pouvez décider de concevoir plusieurs publicités avec des textes et des images distincts.  

Pour créer votre campagne publicitaire, rendez-vous sur le tableau de bord du Business Manager puis cliquez sur « Créer une campagne ». Facebook vous affichera une multitude d’options regroupées en trois catégories d’objectifs qui correspondent au degré de maturité de vos clients dans votre tunnel de vente :  

La sensibilisation : cet onglet vous permet de promouvoir votre entreprise auprès de vos prospects et d’augmenter la notoriété de votre marque ;  

La considération : les options de cet onglet vous permettront d’amener vos cibles à maturité pour qu’ils achètent chez vous et non chez un de vos concurrents ; 

La conversion : c’est cet onglet qui vous aidera à concrétiser votre objectif de ventes ou à augmenter votre chiffre d’affaires.   

Ainsi, il vous revient de choisir la bonne option et d’adapter le contenu de votre publicité à la position de votre audience dans votre tunnel de vente.    

Deuxième étape : intégration du pixel Facebook pour suivre les performances et assurer un meilleur ciblage 

Après le lancement de vos publicités, il vous faut suivre les données au moyen des indicateurs de performance afin de mesurer l’efficacité de vos publicités Facebook Ads. D’où l’importance de l’utilisation de l’outil d’intégration du pixel Facebook. 

Troisième étape : comprendre la différence entre une campagne et une publicité 

La publicité Facebook et la campagne publicitaire Facebook servent en commun à promouvoir un contenu web auprès d’une audience, à augmenter le trafic sur un site ou une page de vente et à optimiser son taux de conversion. Néanmoins, contrairement à la publicité Facebook qui est facile à concevoir et entièrement gratuite, la campagne publicitaire Facebook demeure plus complexe, payante et se met en œuvre depuis un gestionnaire de publicité.   

Quatrième étape : l’ajustement et la gestion des budgets 

Pour optimiser au mieux votre budget publicité et obtenir de bons résultats, testez différents contenus puis choisissez l’annonce qui fonctionne le mieux pour vous. Ensuite, n’ayez pas peur d’injecter tout votre budget restant à celle-ci. Bon à savoir ! Si vous remarquez qu’une publicité décolle bien, n’hésitez pas à garder son ciblage et à changer son contenu de temps en temps pour ne pas ennuyer votre audience. 

Cinquième étape : l’importance du contenu 

Lorsque les contenus d’une campagne Facebook Ads sont de qualité et s’adressent aux bonnes personnes, les ventes en ligne semblent augmenter de près de 56%. Pour atteindre plus efficacement votre objectif marketing sur Facebook, accompagnez toujours vos produits ou services d’un message clair, pertinent, concret ; ajoutez-y un visuel attractif et un call-To-action (appel à l’action). Voici d’ailleurs 5 règles à suivre pour créer un message de qualité et efficace : 

  1. Indiquez clairement dans votre message le(s) bénéfice(s) que récoltera votre cible s’il suivait votre call-to-action ; 
  2. Optez pour un message court de moins de 300 caractères, qui frappe à l’œil ou qui suscitera la curiosité de votre audience-cible ; 
  3. Placez à la fin de votre message un et un seul call-To-action qui indiquera clairement à vos cibles ce que vous attendiez d’eux ; 
  4. Insérez dans votre message publicitaire une vidéo qualitative ou tout au moins une image qui attirera le regard de vos cibles. 

En outre, près de 79% des consommateurs préfère découvrir un produit ou un service par l’intermédiaire d’une vidéo plutôt qu’un simple texte. L’algorithme de Facebook a tendance à privilégier les contenus vidéo Ne sous-estimez donc pas ces précieuses informations.    

Conclusion 

Vous savez maintenant les bonnes actions à mettre en place pour créer une campagne Ads gagnante sur Facebook et maximiser votre retour sur investissement. Lorsque vous respectez toutes ces étapes, votre publicité facebook ne peut que vous apporter des résultats positifs. 

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