shopping e-commerce

L’actualité du e-commerce est marquée comme beaucoup de secteurs par le Covid-19. Mais quels sont les réels impacts de l’épidémie sur les modes de consommation des internautes ? Il s’avère en premier lieu que 76% des sites de e-commerce ont enregistré un recul de leurs ventes.

Si vous suivez des hubs traitant de ce sujet (comme par exemple (https://www.neoproduits.com/category/actu-marches/e-commerce/), on apprend qu’un tiers des sites concernés a dû réduire son activité à cause de la crise sanitaire. Parmi les secteurs les plus touchés, la mode et l’équipement de la maison semblent en première ligne.

D’autres secteurs d’activités bénéficient quant à eux d’une hausse de leur activité, comme l’alimentaire, la téléphonie et l’informatique, mais aussi tous les produits culturels et éducatifs. Concernant leur fonctionnement, près de 40% d’entre eux ont connu des difficultés d’approvisionnement, et 48% s’attendent à y être de nouveau confrontés. Nombreux sont ceux qui travaillent pour éviter notamment les abandons de panier.

Une stratégie digitale indispensable, car une récente étude de la Fevad souligne que 76% d’entre eux ont enregistré un recul de leur ventes depuis le 15 mars, de plus de 50% pour la moitié d’entre eux.

Une actualité du e-commerce marquée elle aussi par le télétravail 

Les e-commerçant ont dû eux aussi s’adapter, et revoir leur organisation du travail. S’ils ont bien un avantage, c’est de pouvoir se réorganiser et réinventer autour du télétravail. C’est le cas pour 82% d’entre eux, même si 66% ont dû recourir aux mesures de chômage partiel mis en place par le gouvernement.

shopping e-commerce

Et, alors que de nombreux analystes spécialistes en la matière avaient prédéfinis les principales tendances du e-commerce pour 2020, tout semble désormais remis en question…Les produits tendances sont bousculés, et les difficultés d’approvisionnement que connaissent les marchands sont aussi à prendre en compte. Annoncés sur les sites de e-commerce , ils peuvent rendre les consommateurs frileux à l’idée de passer commande. Relayé dans des articles concernant l’actualité du e-commerce, on apprend à ce sujet que 85% des sites connaissent un allongement des délais pour pouvoir livrer leurs clients.

Pour soigner les clients pendant la crise, nombreux sont les sites (environ 1/3) qui proposent la gratuité des frais de livraison, ou  des frais réduits.

L’incertitude est soulignée dans l’actualité du e-commerce

Si les sites marchands rentrent dans le cadre des mesures de soutien mises en place par le gouvernement, la Fevad souligne que l’incertitude demeure présente pour les e-commerçants. Sondés sur le sujet, près de 40% des entreprises estiment qu’elles ne pourront pas résister économiquement plus de trois mois et 20% préfèrent ne pas se prononcer.

Une situation contrastée en fonction des secteurs d’activités

Alors que certaines entreprises misaient sur une stratégie de mix-marketing et sur l’omnicanal entre points de ventes physiques et site internet, toutes les cartes sont aujourd’hui redistribuées. Les rives fonctionnent aujourd’hui très bien, car ils permettent notamment de respecter les mesures de distanciation sociale.

Le secteur de la réservation de voyages sur internet est évidemment le plus touché, les internautes étant confinés et ne pouvant se projeter, les pertes y sont catastrophiques.

Mais l’échéance future d’une sortie de crise sanitaire donnera certainement le goût aux Français de se changer les idées, et de rapidement prendre des tickets pour d’autres destinations…

Les petites structures (ce qui est souvent le cas pour le e-commerce) présentent l’avantage majeur de pouvoir s’adapter rapidement aux différentes situations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici